Technological watch

Plastiques : les industriels entrent dans le moule

> Au mois de janvier 2023, Frédéric Van Gansberghe indiquait à Emballages Magazine : « Nous voulons dépasser la vision réductrice de Citeo ». Le patron de Futerro voyait alors dans l’emballage un marché d’avenir pour porter un investissement majeur. Le chimiste belge prévoit de mobiliser 500 millions d’euros à Port-Jérôme (Seine-Maritime) pour produire 75 000 tonnes d’acide polylactique (PLA). Au mois d’avril, Frédéric Van Gansberghe précise sa position à L'Usine Nouvelle : « Ce n’est pas dans le packaging que nous voyons les plus grandes opportunités », le PLA pourrait, par exemple, devenir une alternative au coton dans les textiles. Le recyclage par solvolyse de ce polyester biosourcé serait, par ailleurs, la première solution de valorisation, le compostage devenant une fausse piste. Les annonces de Futerro traduisent très concrètement les mutations majeures qui se préparent dans la plasturgie mondiale.

Investissements Alors que les investissements dans la pétrochimie demeurent à un niveau très élevé, se profile en même temps un mouvement des ressources fossiles vers les renouvelables et biosourcées. Sous l'impulsion du président Joe Biden, les États-Unis consacrent à la bioéconomie un grand plan de recherche et développement (R&D) tandis que la France est, par exemple, lancée dans le marathon de l'industrialisation des polyhydroxyalcanoates (PHA). Quant aux papetiers, ils font feu de tout bois pour doter la cellulose de nouvelles fonctionnalités. En application de la stratégie dite « 3R » relative au recyclage, au réemploi et la réduction, le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) a conçu un référentiel assorti d’une certification volontaire validant l’incorporation de matières plastique recyclées (MPR). Comme le rapporte Plastiques & Caoutchoucs Magazine, Barbier, transformateur de films en polyéthylène (PE) emblématique de Sainte-Sigolène (Haute-Loire), fait partie des pionniers. En devenant un groupement d’intérêt économique (GIE), le Centre technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep), créé en 2001, accompagne les plasturgistes.

Publication date: 11/04/2023

Emballages Magazine



      

This project has received funding from the Bio Based Industries Joint Undertaking under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 837761.