Technological watch

Véritable opte pour des boîtes modulaires Posson Packaging

> Limiter le nombre d’emballages tout en multipliant les références de produits : c’est l’exercice ardu auquel sont souvent confrontés les chargés de marketing. Véritable a confié à Posson Packaging la fabrication de ses emballages. La jeune entreprise lyonnaise s’est lancée sur le marché des potagers d’intérieur connectés. L’objectif de ces appareils est de permettre à des consommateurs peu expérimentés de cultiver herbes aromatiques, fleurs comestibles et autres fruits et légumes en toute autonomie dans leur propre cuisine. L’éclairage LED reproduit le cycle naturel du soleil et favorise la pousse des plants. Ces derniers se présentent initialement sous forme de briquettes compactes. Baptisés « Lingots », ils contiennent un substrat naturel faisant office de terreau, incluant les semis bio et des nutriments. Une soixantaine de références sont proposées. L’utilisateur n’a plus qu’à les positionner dans l’appareil, à remplir le bac d’eau, à brancher la machine et attendre… Il pourra, après quelques semaines seulement, disposer de minitomates, basilic frais et autres plantes aromatiques à proximité de son plan de travail. Deux appareils sont proposés : Exky et Véritable, permettant de cultiver, respectivement, deux et quatre plants.

Matériaux renouvelables Cette offre clairement orientée sur la recherche de naturalité des consommateurs s’accompagne d’emballages qui font la part belle aux matériaux renouvelables et aux circuits courts. À l’exception de trois sachets en polyéthylène chloré (CPE), un matériau résistant aux abrasions, utilisé pour recouvrir les surfaces en plastique, tous les packs sont en carton et fabriqués en France par Posson Packaging. Les deux potagers sont emballés dans une boîte en microcannelure à fond automatique. Les « Lingots » en revanche, disposent d’un étui en carton plat. Les matières, certifiées FSC, sont composées de 50 à 95% de fibres de papier recyclé et imprimé, en recto et en verso, avec des encres végétales et un vernis à base d'eau labellisé Imprim' vert. Constituées d’une seule pièce et possédant un calage intégré, les boîtes en microcannelure réduisent les temps de montage.



Multiplicité des présentations Si les formats des deux boîtes ne varient pas, leur conception favorise la multiplicité des présentations. Il est ainsi possible de créer des lots promotionnels en ajoutant au potager des Lingots supplémentaires, des accessoires ou un livre de recettes. La production et la logistique ont été optimisées. Grâce à leurs dimensions, des sous-multiples de palettes de 800 x 1200 mm, les produits peuvent être facilement empilés ; aucun suremballage n’est nécessaire, sauf pour le grand export. Enfin, le merchandising n’a pas été oublié. Le graphisme est pensé pour pouvoir orienter l'emballage dans différents sens, en fonction du point de vente grâce à la présence concomitante d’un facing vertical et d'un autre horizontal, sur les deux faces de la boîte.

Cofondé en 2015 par Nicolas Gehin et Chloé Verneuil, Véritable est basé à Rillieux-la-Pape (Rhône). L’entreprise a réalisé une première levée de fonds en mars 2017 d’un montant de 750 000 euros, suivie d’une seconde de 3 millions d’euros en juillet 2019 dans le but de se développer à l’international et de diversifier la gamme. Ses produits sont commercialisés dans vingt pays.

[...] Cet article est réservé à nos abonnés Emballages magazine et Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Abonnez-vous Déjà abonné ?

Publication date: 07/03/2023

Emballages Magazine



      

This project has received funding from the Bio Based Industries Joint Undertaking under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 837761.